Résumé du match FCLS07/FCC - FC Bosna Bienne
FC La Suze 07/FC Courtelary - FC Bosna Bienne
FC La Suze 07/FC Courtelary - FC Bosna Bienne 3-1 (1-1)
Jeudi 24 août 2023 à Corgémont à 20h
Stade de la Courtine
Buts :
35ème 0-1
43ème 1-1 Armel Strässle
84ème 2-1 Simone Merucci
89ème 3-1 Marc Hidalgo
FC La Suze 07/FC Courtelary :
Bryan Cudré Mauroux ; Mallki Colque Lajo, Paul Bühler, Sylvain Isler ; Patrick Challandes, Armel Strässle ©, Romain Spätig, Clément Bühler, Arthur Bühler ; Marc Hidalgo, Jonas Vallat.
Ont également joué :
Fabio Zerbini, Simone Merucci et Damien Weingart
Cartons :
30ème Patrick Challandes
Résumé :
Première victoire de la saison !
Ce jeudi, la première équipe du FC La Suze 07/FC Courtelary a pu assurer les 3 points contre le FC Bosna Bienne. Pour sa première rencontre à domicile, l’objectif de La Suze/Courte était de répondre à la défaite de la semaine dernière.
Dès le coup d’envoi, les locaux mettent une pression d’enfer sur la défense de Bosna Bienne, qui doit compter sur leur gardien pour les garder dans le match. En 10 minutes, déjà cinq tentatives ont été déjouées par le portier biennois. 10 minutes, c’est ce qui a fallu à ses coéquipiers pour se mettre au niveau du FCLS07/FCC. Peinant à se mettre dedans, il aura fallu une bonne vingtaine de minutes pour avoir du répondant, avec une première action dangereuse qui finira dans les bras de Bryan Cudré Mauroux. Mais plus le match continue, plus le niveau s’équilibre, et c’est Bosna qui aura l’occasion la plus franche de la première demi-heure, et pas des moindres : un penalty généreux après un contact léger dans la surface de réparation. L’arbitre, pourtant mal placé indique le point des 11 mètres. Le tireur du FCBB prend son élan, envoie une balle puissante en plein sur la latte. La balle s’écrase, au millimètre près, sur la ligne de but. L’arbitre laisse jouer et les joueurs de Bosna réclament. Mais à quoi bon ? Même si les matchs du FCLS07/FCC sont filmés, il n’y a pas de VAR en 4ème ligue.
Bref, l’action continue, et ça va vite. La Suze/Courte parvient à remonter tout le terrain et est finalement freiner par la défense biennoise. Mais c’est pas fini, Patrick Challandes veut absolument récupérer le ballon. Avec un coup de physique rugueux, il parvient à ses fins, se retourne, arme son tir et… Faute. L’arbitre, qui était resté à discuter avec les bosniens à l’autre bout du terrain, se rend compte que le match avait continu. Voyant un joueur du FCBB au sol, il décide de siffler. Patrick, hors de lui, demande à l’arbitre comment est-ce possible qu’il ait pu voir l’action de si loin. Sa réponse ? un carton jaune. Peut-être pas mérité, mais cela a permis à l’arbitre d’asseoir son autorité et de tenir le match jusqu’au coup de sifflet final.
Les deux équipes reprennent le match. Révolté par ce penalty raté, le FC Bosna Bienne va continue à pousser. Et c’est après une erreur de sortie de Bryan Coudré Mauroux, que les biennois ouvrent le score. 1-0 après 35 minutes. Un but malheureux pour notre gardien, auteur d’un bon match. Mais peut-être un but nécessaire pour définitivement révolter les suzerains. Réveillé, La Suze/Courte reprend le match avec une folle envie de revenir au score avant la mi-temps. Et à la 43ème c’est chose faite. Mallki Colque Lajo pousse la balle à Marc Hidalgo, qui la remet d’une talonnade millimétrée dans les pieds de Damien Weingart, fraîchement entré en jeu. Ce dernier, d’un superbe centre, envoie la balle du 1-1 sur le pied d’Armel Strässle, qui l’envoie au fond sur une reprise de volée. Un but qui galvanise les troupes et qui permet au locaux de retourner au vestiaire avec l’avantage psychologique.
Et c’est avec la même rage de vaincre que les bleus reviennent sur le terrain. Les biennois n’auront plus l’occasion de s’approcher des buts du FC La Suze 07/FC Courtelary. Mais ce n’est pas pour autant que les biennois arrêtent de jouer, au contraire. Une belle bagarre au milieu du terrain se met en place, ponctuée de percées suzeraines, mais qui restent infructueuses. Il faudra attendre la 84ème minutes pour que les supporters et les joueurs de La Suze/Courte puissent jubiler. Le FCLS07/FCC peut enfin passer devant et de quelle manière : une passe en retrait au gardien de Bosna, Simone Merucci le presse et le gardien dégage la balle en plein sur Simone. Ce dernier regarde alors tranquillement, sans faire le moindre geste, la balle franchir la ligne. Quelques minutes plus tard, un nouvel éclair de génie s’abat sur La Suze/Courte. Romain Spätig envoie une longue balle sur Damien Weingart. Le gardien biennois sort mais est trop lent. Alors que tout le public crie à Damien de le lobber, il préfère l’envoyer au centre, sur la tête de Marc Hidalgo. Complétement seul, il ne lui reste plus qu’à pousser le ballon dans les cages vides. 3-1.
Une victoire amplement méritée après une deuxième mi-temps maîtriser de bout en bout, ce qui permet à la première équipe de prendre ses premiers points de la saison.
Une mentalité à garder pour le prochain match qui sera sans aucun doute le plus intensif de la saison. Le FC La Suze 07/FC Courtelary reçoit le FC Develier, une équipe de 2ème ligue, en coupe, mercredi 30 août. Le coup d’envoi sera donné à 20h à Corgémont.
Avant cela, la deuxième équipe se déplacera à Bienne à la Tissot Arena pour affronter le FC Mett samedi 26 août à 18h30.
/tbu