Résumé du match FCLS07/FCC – FC Develier (2e ligue)
FC La Suze 07/FC Courtelary – FC Develier (2e ligue)
FC La Suze 07/FC Courtelary – FC Develier 2-4 (1-3)
Match de coupe
Mercredi 30 août à Corgémont à 20h
Stade de la Courtine
Buts :
17ème 0-1
23ème 0-2 (p)
35ème 0-3
41ème 1-3 Jonas Vallat
81ème 1-4
91ème 2-4 (p) Jonas Vallat
FC La Suze 07/FC Courtelary :
Bryan Cudré Mauroux ; Mallki Colque Lajo, Sylvain Isler, Patrick Challandes, Clément Bühler ; Armel Strässle ©, Romain Spätig, Stanislas Girardin, Marc Hidalgo; Simone Merucci, Jonas Vallat.
Ont également joué :
Marco Bordichini, Arthur Bühler, Paul Bühler, Fabio Zerbini et Damien Weingart.
Cartons :
32ème Marc Hidalgo
Résumé :
Le FCLS07/FCC à la hauteur d'une 2e ligue
Le FC La Suze 07 a profité de ce match de gala pour rendre hommage à Jérémie Greub.
Un grand soir attendait le FC La Suze 07/FC Courtelary. En ce mercredi 30 août, le Stade de la Courtine accueillait le FC Develier pour la coupe, une équipe de 2e ligue. L’enjeu est grand, le vainqueur de la coupe est qualifié pour le 1er tour de la coupe de Suisse. Avec 2 ligue de différence, le FC La Suze 07/FC Courtelary savait qu’il n’avait absolument rien à perdre et que toute la pression reposait sur son adversaire.
Avant le coup d'envoi, on célèbrait la retraite sportive du seul, de l'unique, de l'éternel numéro 9 du club. Présent depuis la naissance du FC La Suze, cela faisait 15 saisons qu'il jouait pour ses couleurs. Buteur dans l'âme, c'est avec pas moins de 198 buts et 48 assistes que Jérémie Greub raccroche ses crampons. Bravo et merci pour tout.
Et c’est devant un public venu en nombre que La Suze/Courte entre sur la pelouse fraîchement tondu avec le couteau entre les dents. Les 11 acteurs étaient prêts et concentrés pour essayer de réussir l’exploit.
À la surprise des Jurassiens, le FCLS07/FCC était au niveau du jeu et pouvait même construire, créer et évoluer dans toutes les zones. Même si le FCD était un cran au-dessus, les locaux donnaient corps et âmes pour défendre et pour attaquer pour le plus grand plaisir du public. Après maintes occasions déjouées par nos défenseurs Mallki Colque, Sylvain Isler, Patrick Challandes et Clément Bühler ou alors bloquées par notre gardien Bryan Cudré Mauroux, le FC Develier arrive à ouvrir le score à la 17ème minute d’une frappe qui tape la latte avant de faire vibrer les filets. Pourtant, le FC La Suze 07/FC Courtelary ne lâche rien et continue de jouer son jeu. À la 23ème minute, Romain Spätig essaye de revenir en arrière, le jeu avant étant bloqué. Sa passe n’est pas assez appuyée et l’attaquant de Develier – ayant évolué en Serie B italienne en 2013 (rien que ça) – peut subtiliser le ballon et partir seul au but. C’est sans compter le retour en force de Patrick Challandes. Mais Pat n’a pas d’autre choix que de freiner l’attaquant à l’irrégulière et c’est donc sans contestation que le FC Develier obtient un penalty. L’attaquant se fait justice et aggrave le score à 2-0. Pas de quoi rougir pour les bleus qui continuent de jouer la tête haute. À part quelques erreurs individuelles, La Suze/Courte est à la hauteur et chatouille l’ouverture du score. Malheureusement, c’est encore Develier qui aura le droit de célébrer le prochain but. Après un mauvais contrôle sur un dégagement de Bryan Cudré Mauroux, les locaux perdent la balle au profit de l’ancien attaquant de Benevento, qui peut viser son ballon dans la cage laissée libre après ce dégagement. 3-0 après 35 minutes. Un score qui, sur le papier, paraît légitime, mais qui, dans le jeu, ne l’est absolument pas. Malgré ces trois buts, c’est le club de 4e ligue qui domine. Après 40 minutes de jeu, les efforts des suzerains sont enfin récompensés. Romain Spätig envoie une longue balle qui transperce la défense jurassienne. La balle atterrit dans les pieds de Jonas Vallat, qui peut affronter seul le gardien de Develier. 41ème minute. La centaine de spectateurs peut enfin jubiler. Jonas Vallat a battu le gardien et ouvre le compteur pour les siens. À rien d’accrocher au score quelques minutes après, c’est la tête haute que les bleus retournent aux vestiaires.
Conscient que l’exploit est possible et poussé par son public, le FC La Suze 07/FC Courtelary retourne sur le terrain avec qu’une idée en tête : gagner ce match. Les deux équipes sont au coude à coude. Chaque joueur du FCLS07/FCC joue le match de sa vie : Simone Merucci remplit son rôle de 10 à merveille : il distribue les balles à la perfection, Stan Girardin n’a jamais été autant rapide sur son côté gauche, Marc Hidalgo sprint plus vite que quiconque sur son côté droit, Armel Strässle et Romain Spätig se battent comme des lions au centre, sans oublier nos quatre défenseurs qui prennent un plaisir à contrer chaque offensive grâce à des tacles plus impressionnants les uns que les autres. Tout le monde, y compris les remplaçants Damien Weingart, Arthur et Paul Bühler, Fabio Zerbini et Marco Bordichini, hauteurs d’entrées fracassantes, joue le jeu souhaité par le duo d’entraîneurs Lucien Bösiger et Rémy Gfeller. Mais ça sera, une fois de plus, à Develier de marquer à la 81ème… Après un gros cafouillage et pas moins de 4 tirs parés en une action, les Jurassiens trouvent, pour la quatrième fois, le chemin des filets. Qu’à cela ne tiennent, La Suze/Courte continue à se battre jusqu’aux arrêts de jeu. On joue la 90ème minute. Stan Girardin monte son côté gauche jusqu’au 16 mètres adverse. Le gardien de Develier sort pour intercepter le ballon que Stan a un poil poussé trop loin. Mais, l’infatigable Stan est sur la balle avant le portier jurassien, qui ne trouve rien d’autre que les jambes de Stan, qui s’écroule. L’arbitre montre le point de penalty. Jonas Vallat s’empare du ballon, le place sur le point et envoie une balle puissante à ras du poteau gauche. Le dernier rempart du FCD choisit le bon côté, mais ne peut que constater le ballon au fond de ses cages. 4-2 pour la plus grande joie des locaux. Quelques instants plus tard, l’arbitre siffle la fin de cette partie.
La défaite est célébrée comme une victoire, l’arbitre et les entraîneurs adverses l’admettent : le petit de 4e ligue a impressionné. Un match référence pour notre équipe phare qui n’en démérite pas. Avec une prestation pareille à chaque match en championnat, le haut du tableau est plus qu’envisageable, et qui sait… peut-être le titre !
Le prochain match, c’est le samedi 2 septembre à Lengnau à 15h.
Puis s’enchaînera un second match le mardi 5 septembre à Corgémont à 20h contre le FC Franches-Montagnes.
/tbu