, FC La Suze 07

Résumé du match FC Courtelary - FCLS07

FC Courtelary - FC La Suze 07 1-2 (1-2)

Dimanche 22 mai 2022 à Courtelary à 14h
Stade de la Praye

Buts :

18ème  1-0   
22ème  1-1  Jérémie Greub
24ème  1-2  Jérémie Greub

 

FC La Suze :

T. Bühlmann, C. Monnier, S. Leuba, T. Mathez, M. Menconi, A. Strässle, R. Vaucher, S. Rohr, L. Auderset, R. Gfeller, J. Greub (C).

Ont également joué :

D. Vasques, D. Weingart, F. Zerbini, L. Campagnari.

Cartons :

28ème M. Menconi
29ème T. Bühlmann

Feuille de match

Résumé

Hommage à notre capitaine Dany Wyssen

Juste avant le coup d’envoi, notre ancien capitaine Dany Wyssen a été appelé sur le terrain. Victime d’un grave accident lors du match face au CS Lecce au premier tour avec de multiples fractures du visage, ce mauvais souvenir l’a convaincu dans sa décision de ne pas poursuivre sa carrière. Un petit présent, un cadre avec un brassard au logo du club ainsi qu’un carton de bières artisanales de la brasserie Cap’taine Mousse, était la moindre des choses pour Dany, qui a débuté en juniors au FC Sonceboz, puis continué son parcours au sein du regroupement juniors FC Corgémont-Sonceboz avant de débuter chez les actifs du FC Corgémont.  Il marquait d’ailleurs le dernier but de l’histoire du FC Corgémont au printemps 2007. En été, les deux clubs fusionnaient pour former le FC La Suze 07 et depuis 2010, Dany en devenait le capitaine.  Sans oublier ses passages au comité (on y doit d’ailleurs le magnifique logo actuel du club), Dany s’est toujours investi à fond pour son club et après plus d’une décennie de capitanat et plus de 25 ans au club, on ne peut dire qu’une chose : MERCI CAPITAINE !

4ème accroupi depuis la gauche sur la photo, en bleu, Dany était au milieu des deux équipes du FC La Suze 07 et du FC Courtelary (rappelons qu’un accord permet aux deux clubs du Vallon de se prêter des joueurs si besoin, la photo mélangée prend donc tout son sens). 

Maintien mathématiquement acquis en remportant le derby

Après cet intermède, passage au terrain où le derby pour se maintenir en 4ème ligue se jouait sous une chaleur étouffante. Dans ce match où tout le monde se connaissaient, les esprits étaient bien plus calmes qu’au premier tour et le football restait heureusement au centre des préoccupations. Le FC Courtelary était bien en place, le FC La Suze 07 avait décidé d’attendre son adversaire pour jouer le contre. Après deux tirs qui frôlaient le cadre, le FC Courtelary ouvrait le score de manière méritée à la 18ème, sur une belle frappe que Tom Bühlmann touchait mais ne déviait pas suffisamment pour empêcher le but. La Suze réagissait grâce à son capitaine Jérémie Greub, qui exploitait un long dégagement de Tom, prolongé de la tête par Armel Strässle, pour éliminer son défenseur et dribbler le gardien pour égaliser.  2 minutes plus tard, soit à la 24ème, Jérémie doublait la mise en force après une passe de Cyril Monnier pour notre numéro 10 du jour Romain Vaucher, qui d’une touchette en finesse mettait notre attaquant en parfaite position pour conclure. Un retournement de situation rapide et efficace. Jérémie pouvait presque mettre 3 buts en 3 tirs quelques instants plus tard, il récupérait un dégagement du gardien, passait un grand-pont à premier défenseur, mais un second revenait in extremis pour le déséquilibrer au moment de la frappe et le ballon passait à côté du but. En fin de mi-temps, il fallait un grand Tom pour garder notre avantage et juste avant le thé, Steven Rohr le suppléait en sauvant de la tête sur notre ligne.

En seconde période, la première moitié de mi-temps, avant la pause rafraîchissement, était totalement sous le contrôle suzerain et il fallait un grand gardien de Courtelary pour empêcher La Suze de prendre le large à au moins 3 reprises sur des combinaisons de Steven Rohr, Dario Vasques, Jérémie Greub ou encore le revenant Damien Weingart. En défense, notre solide charnière centrale Simon LeubaThéo Mathez annihilait toute tentative adverse. Lors du dernier « quart-temps », les choses se compliquaient un peu, la chaleur et la fatigue se faisaient ressentir et le FC Courtelary profitait de son effectif élargi. La Suze pliait mais ne rompait pas, on pense notamment à deux énormes occasions où Courtelary manquait le cadre de manière surprenante. La fin de match était un peu perturbée par un duel où un joueur de Courtelary avait un choc à la tête dans un duel qui lui faisait perdre la notion de son environnement. Après avoir été évacué du terrain, les secouristes l’autorisaient à rester au stade de la Praye après avoir passé les tests nécessaires et c’est avec plaisir qu’on retrouvait Fabi bien conscient après le match. Ce fait de jeu se passait à la 90ème, et après 6-7 minutes d’interruption, l’arbitre faisait reprendre le match pour jouer les 3 minutes d’arrêts de jeu. Rien ne s’y passait, et le FC La Suze 07 de Lucien Bösiger pouvait fêter cette belle victoire acquise en équipe. On rappelle qu’à Noël, la possibilité d’avoir une équipe au 2ème tour était très faible et avec le chamboulement de contingent qui en à découlé, le maintien était un défi (et non un objectif). Il est finalement acquis 3 matchs avant la fin. Bravo les gars !