, Bühlmann Tom

Résumé du match FC Mett - FCC/FCLS07

FC Mett - FC Courtelary / FC La Suze 07 2-4 (1-1) Samedi 26 août à Bienne à 18h30 Längfeld 1

FC Mett - FC Courtelary/FC La Suze 07

 

FC Mett - FC Courtelary / FC La Suze 07 2-4 (1-1)

Samedi 26 août à Bienne à 18h30

Längfeld 1

 

Buts :

7ème 1-0

28ème 1-1 Jérémie Voisard

79ème 1-2 Jérémie Voisard

87ème 1-3 Marc Hidalgo

89ème 1-4 Marc Hidalgo

93ème 2-4 (p)

 

FC Courtelary/FC La Suze 07 :

Tom Bühlmann ; Mallki Colque Lajo, Paul Bühler, Mauro Menconi ; Damien Weingart, Eric Bellavita, Léo Auderset ©, Luca Campagnari ; Alberto Miolla, Jérémie Voisard, Marc Hidalgo.

 

Ont également joué :

Arthur Bühler, Théo Mathez, Lilian Mermod, Patrick Challandes, Marco Bordichini et Danilo Almeida Marques.

 

Cartons :

90ème Léo Auderset (avertissement)

93ème Léo Auderset (second avertissement)

Feuille de match

 

Résumé :

3 points au terme d’un match tendu

 

Après avoir immédiatement pris le contrôle du championnat la semaine passée, la deux se déplaçait à Bienne pour affronter le FC Mett ce samedi. L’équipe biennoise a été reléguée la saison passée et fait donc partie des grands de ce championnat. Un match tendu attendait donc le FC Courtelary/FC La Suze 07.

Et c’est avec une grande intensité que les Biennois entrent en jeu. Avec un système très offensif, Mett donnait du fil à retordre au trio défensif du FCC/FCLS07, qui tenait, tant bien que mal, le coup. Mais il fallait vite réagir et s’organiser défensivement. Mais les Biennois ne donnaient pas de répit à Courte/La Suze. Après 7 minutes de jeu, l’attaquant de Mett réussit à s’échapper et part affronter Tom Bühlmann. L’attaquant, sans peine, glisse la balle entre les jambes du portier et ouvre le score pour les locaux. Malgré ce premier but pris tôt dans le jeu, il permet enfin de souffler et de se réorganiser en défense. Et ça marche : Courte/La Suze arrive à se remettre à niveau et commence, à son tour, à se montrer dangereux. Le match s’équilibre.

Mais, à la 20 minutes, un événement des plus surprenant survient. Le FC Mett, alors en train d’évoluer en zone offensive, perd la balle après un contact avec un défenseur du FCC/FCLS07. La balle sort donc pour un dégagement au 5 mètres. Occupé par les réclamations incessantes des Biennois, l’arbitre n’a pas suivi la suite de l’action. Alors que tous les joueurs se replacent pour continuer le match, un attaquant de Mett, s’approche de la balle et tire dans le but. La confusion est générale, surtout que l’arbitre accorde le but. Courte/La Suze n’en revient pas et cours pour avoir des explications de la part de l’arbitre. Ce dernier explique qu’il n’a pas vu que la balle est sortie, et donc que le jeu n’a jamais été interrompu. Hallucinés, les joueurs du FC Courtelary/FC La Suze 07 insistent avec véhémence que ce but ne peut être accordé. Finalement convaincu par les arguments, l’arbitre annule le but et indique, comme il se doit, un dégagement au 5 mètres. Une action inutile de la part des Biennois, qui se sont sortis, une première fois, de leur match et allant, une fois de plus, réclamer vers l’arbitre. Une situation qui profite aux valloniers qui parviennent à répondre à la 28ème minute par Jérémie Voisard. Un but qui fait du bien à son équipe et qui montre ce dont elle est capable. La première mi-temps ne perd pas pour autant de son intensité, mais Courte/La Suze commence enfin à se battre à armes égales avec son adversaire. Une première mi-temps qui reste, malgré la rugosité des deux équipes, fairplay. Les tacles sont appuyés, les contacts forts et le jeu rapide. Les deux équipes arrivent, tour à tour, à se montrer dangereuses. Mais rien ne bougera jusqu’à la mi-temps. Convaincu que son équipe peut passer devant, le coach Julien Casagrande, galvanise ses troupes.

La deuxième mi-temps reprend avec la même intensité. Mais cette fois-ci, c’est beaucoup plus tendu. Les deux équipes se provoquent et essayent de déstabiliser l’autre. À chaque fois à la limite de la méchanceté. L’arbitre, qui tente non sans mal de garder le match entre ses mains, commence à distribuer les cartons pour les locaux. Deux biscottes en une dizaine de minutes sont montrées au FC Mett, qui commence à craquer mentalement. À la 79ème, Jérémie Voisard est servi à la limite du hors-jeu. La défense complète de Mett s’arrête et réclame l’irrégularité. L’arbitre laisse jouer et Jérémie Voisard s’en va seul pour fixer le gardien du FCM. 2-1. Un but libérateur de l’attaquant qui n’arrête plus de planter : déjà 5 buts en 2 matchs. Peut-être l’effet Haaland, Jérémie Voisard ayant adopté le style capillaire du norvégien.

Un but qui sort, une deuxième fois, les Biennois de leur match. Ce qui profitent aux Courtes. Quelques minutes plus tard, Danilo Almeida peut servir d’un extérieur du pied magnifique Marc Hidalgo, qui, d’une belle frappe, envoie le ballon du 3-1 au fond des filets. Le FCC/FCLS07 a pris le contrôle de la partie. Deux minutes plus tard, à la 89ème minutes, c’est le même Marc Hidalgo qui se retrouve à nouveau devant le gardien biennois et qui n’hésite pas d’alourdir le score à 4-1.

Complètement sorti de leur match, le FC Mett commence à devenir inutilement dangereux et provocateur. Probablement à bout de nerfs de ce comportement, notre capitaine Léo Auderset décide d’en prendre une pour l’équipe et donne un gros coup de physique sur l’insupportable numéro 18 de Mett. L’arbitre sort alors une carte jaune foncé que Léo accepte sans broncher. Commence alors les arrêts de jeu, qui s’éternisent inutilement. Initialement annoncé long de 5 minutes, c’est finalement presque un quart d’heure supplémentaire que Courte/La Suze doit effacer les coups d’humeur de Mett.

On atteint, enfin, l’ultime minute de jeu additionnel. Tom Bühlmann reçoit une passe en retrait. Mais au lieu de dégager pour permettre à l’arbitre de siffler la fin de la rencontre. Il choisit de faire une passe dangereuse à Léo Auderset, qui souhaite dégager. L’attaquant de Mett parvient toutefois à mettre son pied entre celui de Léo et la balle. Ne l’ayant pas vu, Léo finit son geste et l’attaquant s’effondre dans les 16. L’arbitre siffle, sort le deuxième carton jaune et expulse le malheureux capitaine. Un penalty anecdotique envoyé plein centre pour soigner le score, 4-2. Courte/La Suze engage et c’est enfin fini.

3 points amplement mérités et ô combien important contre cette équipe pour la course au titre. Le FC Courtelary/FC La Suze 07 peut donc asseoir sa supériorité et prend seul les commandes du championnat avec deux victoires en deux matchs.

Place maintenant à une petite pause pour la deux. Le prochain match, c’est le samedi 9 septembre à Belprahon à 17h.

En attendant vous pouvez suivre le programme chargé de la première : mercredi 30 août, le FC La Suze07/FC Courtelary reçoit le FC Develier (2ème ligue) en coupe à Corgémont à 20h. Le samedi 2 septembre, il se déplacera à Lengnau pour affronter le FC Lengnau à 15h. Puis le mardi 5 septembre, le première accueille le FC Franches-Montagne au stade de la Courtine à 20h.

/tbu