Résumé du match FCLS07/FCC - FCFM
FC La Suze 07/FC Courtelary - FC Franches-Montagnes
FC La Suze 07/FC Courtelary – FC Franches-Montagnes 1-3 (0-2)
Mardi 5 septembre à Corgémont à 20h
Stade de la Courtine
Buts :
19ème 0-1
27ème 0-2
60ème 0-3
65ème 1-3 Armel Strässle
FC La Suze 07/FC Courtelary :
Bryan Cudré Mauroux ; Mallki Colque Lajo, Sylvain Isler, Clément Bühler ; Armel Strässle ©, Romain Spätig, Stanislas Girardin, Patrick Challandes ; Simone Merucci, Yannick Gautier, Damien Weingart.
Ont également joué :
Marco Bordichini, Fabio Zerbini et Kevin Ballori Velez.
Cartons :
71ème Patrick Challandes
Résumé :
Déception pour la première équipe
Pour son quatrième match de championnat le FC La Suze 07/FC Courtelary recevait le FC Franches-Montagnes ce mardi au Stade de la Courtine. L’objectif de La Suze/Courte est simple : répondre à la prestation mitigée du week-end contre l’équipe jurassienne étonnamment deuxième de la ligue.
La partie s’engage bien. Immédiatement les locaux font pression sur Franches-Montagnes. Après 6 minutes de jeu, le FCLS/FCC se montre une première fois dangereux : Damien Weingart peut partir en profondeur. Le gardien jurassien sort des 16 pour intercepter la balle, mais Damien est plus rapide. Il élimine facilement le gardien, arme sa frappe pour envoyer le ballon dans le but vide, mais il est illégalement retenu par un défenseur taignon, qui ne trouve rien d’autre que de tirer le bras de notre attaquant en arrière. Tout le monde attend alors le coup de sifflet de l’arbitre, qui n’est finalement jamais venu. L’équipe, scandalisée, redouble d'efforts pour aller marquer ce but. Mais quelques minutes plus tard, l’homme en noir fait à nouveau parler de lui : Stan Girardin porte le ballon dans le dernier carré. Le portier du FCFM sort à nouveau, plonge sur le ballon, mais n’arrive pas à le contrôler. Stan reprend le cuire et frappe dans le but vide. Mais cette fois-ci l’arbitre siffle faute sur le gardien. Le but est annulé. Malheureusement pour les bleus, ces deux actions ont tourné le match en leur défaveur. Les locaux ont commencé à perdre leurs nerfs et à commettre des erreurs. Des erreurs que Franches-Montagnes n’a pas hésité à utiliser. C’est ainsi qu’après 19 minutes, les Taignons ont pu ouvrir le score sur une de leurs rares offensives. Malgré le grand nombre d'occasions porté par les joueurs de La Suze/Courte, c’est une nouvelle fois le FC Franches-Montagnes qui parvient à marquer. Le score affiche 0-2 après 27 minutes. Et même si c’est LE FCLS07/FCC qui a eu le plus d'occasions, c’est Franches-Montagnes qui rejoint le vestiaire avec deux longueurs d’avance. Comme on dit : si on ne les met pas devant, on les reçoit derrière.
La deuxième mi-temps ne change pas de physionomie : le FC La Suze 07/FC Courtelary pousse devant sans réussir à cadrer, le FC Franches-Montagnes ne force pas son talent mais parvient à marquer avant la suze (le troisième but des taignons tombe à la 60ème) et l’arbitre qui siffle au petit bonheur la chance. C’est avec cette image que le FCLS07/FCC parvient tout de même à sauver l’honneur à la 65ème. Après une légère poussette d’un défenseur taignon sur Stan Girardin, l’arbitre indique le point de penalty. Un coup de sifflet qui a surpris tout le monde. Peut-être essaye-t-il de se racheter de la première mi-temps ? Bref. Le capitaine des bleus, Armel Strässle, prend ses responsabilités et envoie ce coup de pied arrêté en pleine lucarne gauche. Le score ne bougera plus jusqu’à la fin, mais ce n’est pas pour autant que la rencontre se termine. Les esprits s’échauffent, les noms d’oiseaux fusent et les coups bas se répètent. L’arbitre, n’ayant d’autre choix pour calmer les esprits, commençait à sortir les cartons, pourtant cela a eu l’effet inverse : le match n’a pas arrêté de s’envenimer. C’est finalement le coup de sifflet final qui a calmé tout le monde.
Un match qui est clairement à oublier pour la première équipe. Malgré les (trop) nombreuses occasions, le FFLS07/FCC n’a jamais réussi à finir le dernier geste. Un manque de caractère, de mental et de précision qui aura eu raison de La Suze/Courte. Les deux derniers matchs, qui pourtant promettaient de faire le plein de points, n’ont rapporté qu’un petit point. Le FC La Suze 07/FC Courtelary pointe donc à la 7ème place avec 4 points et un match de plus que ses poursuivants.
Il faudra donc relever la tête pour les prochains matchs si l’équipe souhaite encore prétendre à la course au titre.
Rendez-vous donc le samedi 16 septembre à Valbirse. Le FC La Suze 07/FC Courtelary s’opposera au FC Bévilard-Malleray à 19h.
La 2, elle, se déplace à Belprahon ce samedi 9 septembre. Coup d’envoi à 17h.
/tbu